• BD - Mary Kingsley - Clot, Dorison, Mathieu, Telo

    Mary Kingsley, La montagne des Dieux.

     

    Scénario : Esteban Mathieu et Guillaume Dorison.

    Dessin : Julien Telo, avec la collabortation de Benoit Dellac, Jean-Bapstiste Hostache et Didier Poli.

    Couleur : Marc Sintes, Makma et Didier Poli, Jean-Basptiste Hostache, Elysum Studio.

    Couverture : Julien Telo, Marc Sintes et Jean-Basptiste Hostache.

    Conception Général : Christian Clot.

    Edition : - Glénat, Collection Explora, 56p, 2012.

    Genre : Biographie romancée, récit de voyages, récit d'exploration.

     

    Présentation :

     Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent.

    Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été.

    Au travers du regard d'une femme qui deviendra l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information. Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration.

     

     

    Note : Dossier historique à la fin de l'ouvrage.

    Livre - Les cavaliers afghans - Louis Meunier »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :