-
Livre - Le crépuscule des vaches de mer - Fabrice Genevois
Le crépuscule des vaches de mer
Les aventures du naturaliste Georg Steller et la découverte européenne de l'Alaska par l'expédition de Vitus Béring.
Auteur : Fabrice Genevois.
Date de 1ère parution : 2012.
Edition : Editions Le Guetteur, Illustration de Pierre Pavonie, 424p, 2012.
Genre : Récit de voyage, Récit d'exploration.
Présentation :
Dans la première moitié du 18ème siècle, la Russie émerge en tant que grande puissance et ne cache pas son désir de s’ouvrir largement sur l’Europe. Soucieuse de connaître les limites de son propre empire et de poursuivre l’œuvre initiée par son oncle le Tsar Pierre le Grand, la Tsarine Anne place le danois Vitus Béring à la tête d’une ambitieuse expédition, destinée à combler les vides sur la carte.
Il s’agissait d’abord de traverser les immensités de la Russie sauvage au départ de Saint-Petersbourg, capitale flambant neuve sur les rives de la Baltique, pour finalement atteindre la lointaine péninsule du Kamchatka, après 7 années d’un long et éprouvant voyage. L’objectif était ensuite de naviguer vers l’est, dans le vaste Océan Pacifique, afin de déterminer précisément où commencent les côtes de l’Amérique, question encore très largement débattue à l’époque.
Commandant en chef d’une flotte de deux bateaux construits pour l’occasion, Vitus Béring engage à la dernière minute un jeune scientifique allemand totalement inconnu, Georg Wilhelm Steller, en tant que naturaliste et médecin. L’expédition atteindra son but et parviendra jusqu’aux rivages de l’Amérique mais la traversée du Pacifique Nord sera tout sauf une partie de plaisir : brouillard, tempêtes, froid et scorbut décimeront les équipages et viendront contrarier les plans de Béring.
Les événements prendront une tournure dramatique lors du naufrage de l’un des deux bateaux sur les côtes d’une île désolée, mais Steller décrira à cette occasion de formidables créatures, jusqu’alors totalement inconnues de l’Occident.
Note : Coup de coeur de l'admin Salyna.
Tags : Livre, Récit de voyage, Récit d'exploration, Alaska, Russie, Amérique, Asie, Océan, Naturaliste, Navigateur, Faune
-
Commentaires