-
Livre - Voyage en Laponie - Jean-François Regnard
Voyage en Laponie
Auteur : Jean-François Regnard.
Date de 1ère publication : 1681.
Edition : Edition 10/18, Collection Odyssées, précédé de La Provencale, présentation de Jean-Clarence Lambert, 208p, 1997 (plusieurs éditions) ; Editions Ginkgo, collection Mémoires d'Hommes, préface Philippe Geslin, 196p, 2010.
Genre : Récit de voyage.
Présentation :
Ce voyage en Laponie constitue un document remarquable et le témoignage précieux d’un homme hors du commun sur son siècle.
Contemporain de Molière, Jean-François Regnard est surtout connu du public pour ses pièces de théâtre (Le Joueur 1696 ; Le légataire universel 1708)
Réalisé sans grande préparation, lors de son passage en Suède, Le voyage en Laponie, effectué en 1681, nous offre le meilleur exemple de ce Regnard méconnu.
Parcourant plaines et marais, franchissant Fjords et lacs, il atteindra même le Cap Nord, Regnard porte un regard surpris mais ouvert sur la société lapone.
C’est l’un des tout premier texte sur une région inconnue et sur laquelle courait légendes et récits fantastiques invraisemblables.
Rédigé sous forme épistolaire (chère à l’époque), ce texte est un exemple parfait du récit de voyage tel que le siècle finissant le concevait.
Réflexions philosophiques, anecdotes savoureuses, surprises feintes devant l’étrangeté des mœurs, descriptions teintées d’incompréhension, tout dans ce document trahit l’ethnocentrisme de l’Occident redécouvrant « l’Autre ». En ce sens, Voyage en Laponie est un exemple important des mentalités de l’Europe de la fin du 17em face aux « Mondes exotiques ».
Ce Témoignage direct et rare de la vie quotidienne reste cependant un précieux document sur la société lapone de l’époque.
Tags : Livre, Récit de Voyage, Europe, France, Scandinavie, Laponie, Pays Sâmes
-
Commentaires