• Voyage en Laponie

     

    Auteur : Jean-François Regnard.

    Date de 1ère publication : 1681.

    Edition : Edition 10/18, Collection Odyssées, précédé de La Provencale, présentation de Jean-Clarence Lambert, 208p, 1997 (plusieurs éditions) ; Editions Ginkgo, collection  Mémoires d'Hommes, préface Philippe Geslin, 196p, 2010.

    Genre : Récit de voyage.

     

    Présentation :

    Ce voyage en Laponie constitue un document remarquable et le témoignage précieux d’un homme hors du commun sur son siècle.

    Contemporain de Molière, Jean-François Regnard est surtout connu du public pour ses pièces de théâtre (Le Joueur 1696 ; Le légataire universel 1708)
    Réalisé sans grande préparation, lors de son passage en Suède, Le voyage en Laponie, effectué en 1681, nous offre le meilleur exemple de ce Regnard méconnu.
    Parcourant plaines et marais, franchissant Fjords et lacs, il atteindra même le Cap Nord, Regnard porte un regard surpris mais ouvert sur la société lapone.

    C’est l’un des tout premier texte sur une région inconnue et sur laquelle courait légendes et récits fantastiques invraisemblables.

    Rédigé sous forme épistolaire (chère à l’époque), ce texte est un exemple parfait du récit de voyage tel que le siècle finissant le concevait.
    Réflexions philosophiques, anecdotes savoureuses, surprises feintes devant l’étrangeté des mœurs, descriptions teintées d’incompréhension, tout dans ce document trahit l’ethnocentrisme de l’Occident redécouvrant « l’Autre ». En ce sens, Voyage en Laponie est un exemple important des mentalités de l’Europe de la fin du 17em face aux « Mondes exotiques ».

    Ce Témoignage direct et rare de la vie quotidienne reste cependant un précieux document sur la société lapone de l’époque.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Série d'animation française de 26 épisodes crée par Albert Barillé, datée de 1996, retraçant les grandes explorations.

    Les enfants et les jeunes sont le public type visé.

     

    Liste des épisodes :

    1. Les Premiers Navigateurs
    2. Alexandre le Grand
    3. Erik le Rouge et la Découverte de l’Amérique
    4. Gengis Khan
    5. Ibn Battûta (sur les traces de Marco Polo)
    6. Les Grandes Jonques
    7. Vasco de Gama
    8. Les Taxis et la Première Poste
    9. Les Pinzón (ou la face cachée de Christophe Colomb)
    10. Amerigo Vespucci et le Nouveau Monde
    11. Magellan le premier tour du monde
    12. Cabeza de Vaca
    13. Béring
    14. Bougainville et le Pacifique
    15. Bruce et les sources du Nil
    16. La Condamine
    17. James Cook
    18. Humboldt
    19. Lewis et Clark
    20. Stuart, Burke et l’Australie
    21. Stanley et Livingstone
    22. Roald Amundsen et le Pôle Sud
    23. Alexandra David-Néel et le Tibet
    24. Piccard : Des sommets aux Abysses
    25. Vers les cimes
    26. Vers les étoiles

    votre commentaire
  • Voyage en Mongolie et au Pays des Tangoutes (1870 - 1873)

    Une expédition russe aux confins de l'Empire celeste

     

     

     

    Auteur : Nikolaï Prjevalski

    Date de 1ère publication : à renseigner pour sa version russe

    Edition : Editions Transobéral, texte établi et présenté par Jacqueline Ripart, annoté par Marc Alaux, 2007, 320p.

    Genre : Récit de voyage ; Récit d'exploration

     

    Présentation :

    Au retour d'un premier voyage en Sibérie dans la région de l'Amour et de l'Oussouri, Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski (1839-1888), officier natif de Smolensk, émet l'idée d'une mission scientifique à travers la Mongolie et le Tibet, alors sous domination mandchoue. Soutenu par la Société russe de géographie, il se met en marche à la fin de l'année 1870. Depuis le lac Baïkal, il rallie Ourga, siège du Bouddha vivant des lamaïstes mongols, avant de rejoindre Pékin par la route du thé et d'entreprendre plusieurs expéditions à pied, à cheval et à dos de chameau : la première est conduite, malgré les tempêtes printanières, à la lisière orientale des vastes steppes mongoles ; les deux autres le mènent en amont du fleuve jaune et jusque sur le plateau tibétain. Dans un effort ultime, il trace sa route de retour en 1873 à travers le Gobi, le plus grand désert d'Asie. Déjouant les ruses mandchoues et la menace d'insurgés musulmans, le voyageur cartographie la région et constitue des collections naturalistes ; il décrit aussi, dans un récit savoureux, les mœurs et les institutions des éleveurs nomades dont il traverse les campements de yourtes. Patriote, il fait passer son devoir avant tout, endurant sans plainte les pénuries et les aléas climatiques. La recherche scientifique sert aussi les ambitions territoriales de la Russie impériale. La seconde moitié du XIXe siècle voit le réveil de l'intérêt du tsar pour l'Asie et l'apogée du Grand Jeu, la rivalité russo-britannique pour la possession du Turkestan. L'Empire céleste vacille, rongé par les dissensions internes et les attaques des puissances coloniales, qui lui arrachent le droit de commercer en ses frontières. De simple marche désertique de la Sibérie traversée par les caravanes de négociants de fourrures et de thé, la Mongolie devient le centre géographique de l'Asie et le seuil de la Chine.

     

     


    votre commentaire
  • La saga d'Eric le Rouge - La récit des Groenlandais

     

    Auteur : Anonyme

    Date de 1er publication : Moyen-âge

    Edition : Aubier, bibliothèque de philologie germanique, textes islandais avec introduction, traduction, note, glossaire et 4 cartes de Maurice Gravier, 1955, 228p.

    Genre : Récit de voyage, Récit de Navigation, Fiction, Saga

     

    Présentation :

    La Saga d'Erik le Rouge est une saga concernant l'exploration scandinave du Groenland et de l'Amérique du Nord. La version originale de cette saga a probablement été écrite au XIIIe siècle par un clerc islandais.

     

    Le récit des Groenlandais est une saga islandaise concernant l'exploration du Groenland et de l'Amérique du Nord par les Vikings. Il s'agit de l'une des sagas islandaises les plus courtes que nous ayons conservé.

     

     

    Note : La saga d'Eric le Rouge est disponible seul chez Folio ainsi que dans Sagas Islandaises chez La Pleiade, traduction de Régis Boyer.

    Le récit des Groenlandais est aussi disponible chez la Pléiade.


    1 commentaire
  • Marion Dufresne, un marin malouin à la découverte des mers australes.

     

    Auteur : Edward Duyker

    Date de 1ère publication : 1994(pour la version anglaise)

    Edition : Les portes du large, Collection Bretons à travers le monde,  traduction française de Maryse Duyker avec l'assitance de Maurice Recq et de l'auteur, 2010, 352p.

    Genre : Biographie, Récit de voyage.

     

    Présentation :

    Né à Saint-Malo le 22 mai 1724, Marc-Joseph Marion Dufresne commença à naviguer très jeune et mena une belle carrière d’officier de marine. Il découvrit le 13 janvier 1772 deux îles d’origine volcanique, à 1 900 km au sud-est du Cap, l’île qui porte son nom aujourd’hui, l’île Marion, et l’île du Prince Edouard, à 20 km au nord-est.

    Marc Joseph Marion Dufresne a été un des grands navigateurs français du XVIIIe siècle, contemporain d’Yves de Kerguelen, de Louis Antoine de Bougainville, de Surville, de Crozet, de La Pérouse et de Fleuriot de Langle, et également un rival de James Cook, qui se trouva explorer le sud de la Nouvelle-Zélande au moment où lui-même en explorait le nord. Comme James Cook, sept années plus tard, Marion Dufresne fut massacré avec ses compagnons par des indigènes avec lesquels il avait pourtant cherché à établir des relations pacifiques.

     


    votre commentaire
  • Aux îles de lumière.

    Tahiti, Tuamotou, Marquise.

     

    Auteur : Renée Hamon

    Date de 1ère publication : 1939

    Edition : Flammarion, présenté par Colette, 1939, 246p.

    Genre : Récit de voyage.

     

    Présentation : 

    (Non trouvé. Toute aide pour completer cette fiche est la bienvenue)

     


    votre commentaire
  • Voyage sur l'Amazone

     

    Auteur : Charles-Marie de La Condamine.

    Date de 1ère publication : 1745

    Edition : La Découvrance/poche, introduction, notes et choix des textes de Hélène Minguet, 2004, 182p ; Editions Maspero, 1981.

    Genre : Récit de Voyage.

     

    Synopsis :

    Au cours du XVIIIe siècle, alors que l’Europe vise à étendre ses territoires, les nouvelles théories de Newton sur la forme et la taille du globe terrestre sèment la discorde dans le monde intellectuel. L’Académie des sciences décide d’expérimenter ces théories et de mesurer une portion de l’orbite terrestre. Une expédition part pour la Laponie, une autre pour le Pérou ; cette dernière est composée de onze savants, mathématiciens, botanistes, physiciens et géodésistes ; parmi eux, Charles-Marie de La Condamine, ancien soldat dont la passion pour la chimie et la géodésie lui a valu d’être élu, à l’âge de vingt-neuf ans, à l’Académie des sciences. Après l’expédition au Pérou, durant laquelle plusieurs membres trouvent la mort, La Condamine entreprend la première descente scientifique de l’Amazone, en 1743 et 1744. L’intérêt de ce voyage est multiple. Tout d’abord, La Condamine fait la découverte fondamentale du caoutchouc ; celle de la quinine et ses expériences sur le curare constituent d’importantes contributions à la médecine. Ensuite, ses observations sur la flore et sur la faune amazoniennes sont capitales. Enfin, ses descriptions de la vie dans les missions témoignent du contexte politique de la colonisation de l’époque ; celles des peuples de la région nous donnent une idée du jugement que les voyageurs portaient sur les indigènes : point important, car leur vision du « mauvais sauvage » semble s’opposer à celle du « bon sauvage » des philosophes. Cet apparent paradoxe révèle le problème important du « sauvage » en tant qu’instrument politique dans l’Ancien Monde.

     


    votre commentaire
  • L’exploration, l’aventure… ce n’est pas qu’une affaire d’homme !

     

    Nombreuses sont celles qui ont parcouru le monde afin d’en découvrir les secrets. Hélas, elles sont très souvent négligées aux profits de ces messieurs. Et pourtant, nombre d’entre elles ne se sont pas contentées d’explorer et de partir à l’aventure, elles ont bravé leur condition de simple femmes, parfois à des époques qui ne leur étaient pas du tout favorables.

     

    Certaines ont accompli des exploits, d’autres nous ont laissé des témoignages de leurs voyages.

    Aujourd’hui, nombre d’entre elles sont encore à découvrir.

     

    Bien que le site propose des fiches sur des femmes qui ont marqué l’Histoire en général, L’Histoire par les femmes propose une catégorie de ces aventurières. N’hésitez pas à les découvrir en cliquant ici.

     

    Par ailleurs, Voyages et Exploration veillera à vous proposer régulièrement des ouvrages de ou sur ces femmes ! Vous vous invitez à découvrir les écrits d'Anna Blunt, fille d’Ada Lovelace (inventrice du langage informatique) et donc petite-fille de Lord Byron, mais aussi Mary Kinsgley au travers de cette BD ; ou bien encore Jeanne Baret qui fut une botaniste remarquable ainsi que la première femme à avoir fait le tour du monde !

     

    Si vous connaissez des titres d'ouvrages, des documentaires, des émissions radio sur ces femmes, n'hésitez pas à nous envoyer les références.


    votre commentaire
  • Le monde perdu

     

     

    Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

    Date de 1ère publication : 1912

    Edition : l'ouvrage est disponible dans de très nombreuses éditions. Le livre est dans le domaine public, il peut être trouvé gratuitement en livre électronique.

    Genre : Récit de voyage, récit d'exploration, récit d'aventure, fiction.

     

    Synopsis :

    Le monde perdu : univers oublié, disparu ? Pas pour tous : Edouard Malone, reporter à la Daily Gazette, va tenter de prouver à la belle Gladys et à l’effrayant professeur Challenger qu’il existe encore.
    L’aventure commence dans les méandres de l’Amazone, mais les serpents venimeux et les esprits des bois ne sont pas les moindres dangers. La découverte des monstres du jurassique inaugure une série de catastrophes que le courage des aventuriers et l’intelligence des scientifiques ne parviennent pas toujours à maîtriser.

     

     

    Note : l'ouvrage a été adepté de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision, ainsi qu'en BD.

     


    votre commentaire
  •  

    Auteur : La petite Histoire.

     

    Récit d'une exploration castastrophique de l'Antarctique.

     

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=HQ5vK_2uQO8&feature=youtu.be


    votre commentaire