• 365 jours sous les glaces de l'Antarctique

     

    Auteur : Claude Lorius, Djamel Tahi, Roland Schlich

    Date de première publication : 2008

    Editions : Glénat livre, préface de Jean-Louis Etienne, 2008, 176p.

    Genre : Beau livre, Récit d'exploration

    Présentation :

    De janvier 1957 à janvier 1958, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich vont vivre sous les glaces lors de la première mission scientifique de l'Année Géophysique Internationale, dans la base scientifique française Charcot, au coeur de l'Antarctique.

     


    votre commentaire
  • https://pbs.twimg.com/profile_images/2471703754/radio_image.png

    (cliquez sur l'image)

     

    Radio : Fréquence Médiévale (podcast)

    Date de diffusion : Septembre 2016


    votre commentaire
  • A découvrir ici.

     

    Radio : Fréquence Médiévale (podcast)

     

     

     


    votre commentaire
  • Radio : France Culture

    Émission : La méthode scientifique

    Intervenant.e.s : Hervé Le Guyader, Arnaud Cantreras, Yseult Berger et Philippe Bouchet

     Première diffusion : 17 novembre 2016


    votre commentaire
  • Du 15 novembre au 2016 16 février 2017, l'Institut du Monde Arabe propose une expositions "Aventuriers des mers, de Sinbad à Marco Polo".

     

    "

    Guidés par Sindbad le marin de légende, al-Idrîsî le géographe, Ibn Battûta l’explorateur et bien d’autres encore, embarquez au côté des Arabes, maîtres des mers, et des grands navigateurs européens qui empruntèrent leurs routes, pour un fabuleux périple en Méditerranée et jusqu’aux confins de l’océan Indien. Des débuts de l’islam à l’aube du XVIIe siècle, une aventure en mer à voir et à vivre, au fil d’un parcours immersif exceptionnel mêlant son, images et procédés optiques.

    D’extraordinaires récits de voyages ont conté la richesse des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde. Les plus fameux des témoins-voyageurs partagent avec vous ces fabuleux récits, fils d’Ariane de l’exposition. Ils vous emmènent à la croisée de l’or d’Afrique et de l’argent d’Occident, des monnaies grecques et des diamants de Golconde, des verreries d’Alexandrie, de Venise ou de Bohême et des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine et des Moluques.

    Embarquons avec Sindbad, le marin des Mille et Une Nuits, à la découverte de la mer, étrange et redoutable. Sur elle plane l’inquiétant oiseau Rukhkh. Des monstres marins la peuplent, que figurent les miniatures fabuleuses des ’Ajâ’ib, les Merveilles de la Création du lettré persan al-Qazwînî. Statuettes, tableaux, ex-votos, miniatures latines et arabes sont ici présentés pour souligner la dimension mystique, dans les traditions religieuses, des dangers de la mer. Une épreuve divine mais aussi bien réelle. Pour preuve, le témoignage du voyageur géographe andalousî Ibn Jubayr (1145-1217), qui nous fait le récit d’un effroyable naufrage, sur fond d’images de tempête...

    Pour prendre la mer, il aura fallu apprendre à la maîtriser. Dans une ambiance apaisée, sous la conduite du navigateur et cartographe Ibn Mâjid (1432-1500), on se familiarisera avec les gestes du marin, on contemplera des merveilles d’instruments de navigation, et l’on découvrira l’évolution des embarcations, en un parcours - découverte étayé de nombreuses maquettes. Grâce aux progrès de la cartographie, on maîtrise mieux l’espace. C’est ce que nous conte l’auteur d’un célèbre atlas du monde : le géographe al-Idrîsî (vers 1100-1165), dans un univers de cosmographies médiévales latines et arabes, cartes et portulans, mappemondes et autres traités astronomiques, et sous un ciel étoilé didactique et interactif.

    Nos guides se nomment à présent Marco Polo (1254-1324), l’illustre marchand italien, et Ibn Battûta (1304-1377), l’un des plus grands voyageurs du Moyen Âge ; les aventures maritimes de ce dernier nous sont contées dans un théâtre d’ombres. Tous trois nous font prendre la mesure de l’extraordinaire épopée des échanges maritimes, depuis le temps des califes jusqu’au règne des cités marchandes. Dès le début de l’Islam, les Arabes prennent le contrôle des routes maritimes, depuis le golfe Arabo-Persique jusqu’en Chine. Matériel de l’épave du navire arabe de Belitung, un exceptionnel vestige du IXe siècle découvert en Indonésie, céramiques, objets d’art, manuscrits et autres monnaies illustrent ce pan d’histoire. Viendra le temps de l’expansion européenne et l’esquisse d’une première globalisation du monde, évoquée par les derniers guides de notre voyage, le marin et diplomate chinois Zheng He (1371-1433) et le navigateur portugais Vasco de Gama (v.1460-1524). Puis naîtront les grandes compagnies maritimes. Ici s’achève notre voyage..."

    (source : Institut du Monde Arabe)

     

    Pour en savoir plus et préparer votre visite, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Institut.

     

    (Jonas et la Baleine)

     

     


    votre commentaire
  • Marco Polo

     

    Créateur : John Fusco

    Diffuseur : Netflix

    Saisons : 2 (en cours)

    Date de première diffusion : 2014

    Synopsis : Après avoir parcouru la longue route de la soie, Marco Polo se retrouve serviteur à la cour du grand Kubilai Khan. Le jeune marchand vénitien pénètre alors dans un univers périlleux et fascinant dont il ignore tout. Entre querelles de pouvoir et cupidité, trahisons et intrigues sexuelles, il va devoir jouer de malice pour gagner la confiance du Khan et le seconder dans sa quête sauvage pour régner sur le monde.


    votre commentaire
  • Huit jours aux Indes

     

    Auteur : Emile Guimet.

    Dapte de première publication : 1889.

    Editions : Phébus Editions, 2007, 176p ; Libretto, 2016, 192p.

    Genre : Récir de voyage.

    Présentation :

    En 1876, le ministre de l’Instruction publique charge Émile Guimet d’une mission en Extrême-Orient, qui l’entraînera de l’Inde au Japon, en passant par Shanghai, en compagnie de son ami le peintre Félix Regamey.

     

     

    Huit jours aux Indes, publié dans la célèbre revue de géographie Le Tour du monde en 1876, est caractéristique de l’esprit encyclopédique du futur créateur du musée Guimet.

     

    Tissé d’exposés archéologiques, de réflexions d’historien, d’esthète et de philosophe, ce classique du voyage orientaliste et humaniste est emblématique du regard porté sur l’Inde par le visiteur occidental du XIXe siècle.

     


    votre commentaire
  • Un libertin chez les Esquimaux

     

    Auteur : George Péan.

    Date de première parution : 2016.

    Editions : Editions du Trésor, présenté par Bruno Fuligni.

    Genre : Récit de voyage.

    Présentation :

    Bruno Fuligni a fait la découverte d’un manuscrit signé d’un énigmatique « P… ». Après avoir mené l’enquête pour en identifier l’auteur : Georges Péan, un aventurier breton du XVIIIe siècle, il nous livre la transcription complète de cet incroyable journal de bord. Véritable tête brûlée de la marine royale dont la jeunesse libertine détermina l’avenir de grand voyageur, Péan fut poussé à quitter la France et à prendre la mer vers de lointaines contrées pour se faire oublier et sera tour à tour naufragé en Guyane, prisonnier des Anglais à bord du Britannia, explorateur à la découverte du Grand Nord aux côtés de La Pérouse, avant d’être témoin des journées insurrectionnelles de 1792 en France. Ce document inestimable constitue une source historique nouvelle.

     


    votre commentaire
  • Trois marins pour un pôle

     

     

    Auteur : Paul Tréguer.

    Date de première parution : 2010.

    Editions : Editions Quae.

    Genre : reçit d'exploration, expérience personnelle.

    Présentation :

    1910 : planter le premier le pavillon national au pôle Sud est l'ambition de la Norvège, de la Grande-Bretagne et du Japon. Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Nobu Shirase se lancent dans l'aventure et mettent sur pied des expéditions fameuses, mais tous ne sont pas revenus vivants. La mer de Ross fut le passage obligé pour atteindre le pôle Sud. Pour y aller il fallait donc être marin et franchir les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants et les soixantièmes mugissants. Ce sont les odyssées de ces trois hommes, de leurs équipages, et de leurs navires qui sont ici contées. Réussites et échecs de leurs campagnes sont revisités avec les moyens modernes de la connaissance. Dans le contexte de l’Année Polaire Internationale 2007-2009, nous n’aurions garde d’oublier l’immensité des exploits de ces hommes, eu égard aux rudimentaires moyens dont ils disposaient pour affronter tempêtes, icebergs et glaces antarctiques.

     

     


    votre commentaire
  • Fawcette, les cités perdues d'amazonie

     

     

     

    Scénario : Guillaume Dorison.

    Dessin : Alessandro Bocci.

    Couleur : Marc Sintes / Makma.

    Couverture : Alessandro Bocci et Marc Sintes.

    Conception Général : Chrisian Clot.

    Editions : Editions Glénat, Collection Explora, 56p, 2012.

    Genre : Biographie romancée, récit de voyage, récit d'exploration.

     

    Présentation :

    Après plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».

    Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929,  il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…

     

     

    Note : Dossier historique à la fin de l'ouvrage.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires