• Bibliothèque

    Bienvenue dans la Bibliothèque,

     

    Vous pourrez découvrir ici les ouvrages recensés par le blog : récits de voyages, récits d’exploration, biographies, biographies romancées, Bandes Dessinées, beaux livres.

     

    http://www.pourquoicomment.fr/wp-content/uploads/2014/09/Dessin-pile-de-livres.png

     

    Vous avez un ouvrage à proposer ? Contactez-nous.

     

  • 365 jours sous les glaces de l'Antarctique

     

    Auteur : Claude Lorius, Djamel Tahi, Roland Schlich

    Date de première publication : 2008

    Editions : Glénat livre, préface de Jean-Louis Etienne, 2008, 176p.

    Genre : Beau livre, Récit d'exploration

    Présentation :

    De janvier 1957 à janvier 1958, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich vont vivre sous les glaces lors de la première mission scientifique de l'Année Géophysique Internationale, dans la base scientifique française Charcot, au coeur de l'Antarctique.

     


    votre commentaire
  • Huit jours aux Indes

     

    Auteur : Emile Guimet.

    Dapte de première publication : 1889.

    Editions : Phébus Editions, 2007, 176p ; Libretto, 2016, 192p.

    Genre : Récir de voyage.

    Présentation :

    En 1876, le ministre de l’Instruction publique charge Émile Guimet d’une mission en Extrême-Orient, qui l’entraînera de l’Inde au Japon, en passant par Shanghai, en compagnie de son ami le peintre Félix Regamey.

     

     

    Huit jours aux Indes, publié dans la célèbre revue de géographie Le Tour du monde en 1876, est caractéristique de l’esprit encyclopédique du futur créateur du musée Guimet.

     

    Tissé d’exposés archéologiques, de réflexions d’historien, d’esthète et de philosophe, ce classique du voyage orientaliste et humaniste est emblématique du regard porté sur l’Inde par le visiteur occidental du XIXe siècle.

     


    votre commentaire
  • Un libertin chez les Esquimaux

     

    Auteur : George Péan.

    Date de première parution : 2016.

    Editions : Editions du Trésor, présenté par Bruno Fuligni.

    Genre : Récit de voyage.

    Présentation :

    Bruno Fuligni a fait la découverte d’un manuscrit signé d’un énigmatique « P… ». Après avoir mené l’enquête pour en identifier l’auteur : Georges Péan, un aventurier breton du XVIIIe siècle, il nous livre la transcription complète de cet incroyable journal de bord. Véritable tête brûlée de la marine royale dont la jeunesse libertine détermina l’avenir de grand voyageur, Péan fut poussé à quitter la France et à prendre la mer vers de lointaines contrées pour se faire oublier et sera tour à tour naufragé en Guyane, prisonnier des Anglais à bord du Britannia, explorateur à la découverte du Grand Nord aux côtés de La Pérouse, avant d’être témoin des journées insurrectionnelles de 1792 en France. Ce document inestimable constitue une source historique nouvelle.

     


    votre commentaire
  • Trois marins pour un pôle

     

     

    Auteur : Paul Tréguer.

    Date de première parution : 2010.

    Editions : Editions Quae.

    Genre : reçit d'exploration, expérience personnelle.

    Présentation :

    1910 : planter le premier le pavillon national au pôle Sud est l'ambition de la Norvège, de la Grande-Bretagne et du Japon. Roald Amundsen, Robert Falcon Scott et Nobu Shirase se lancent dans l'aventure et mettent sur pied des expéditions fameuses, mais tous ne sont pas revenus vivants. La mer de Ross fut le passage obligé pour atteindre le pôle Sud. Pour y aller il fallait donc être marin et franchir les quarantièmes rugissants, les cinquantièmes hurlants et les soixantièmes mugissants. Ce sont les odyssées de ces trois hommes, de leurs équipages, et de leurs navires qui sont ici contées. Réussites et échecs de leurs campagnes sont revisités avec les moyens modernes de la connaissance. Dans le contexte de l’Année Polaire Internationale 2007-2009, nous n’aurions garde d’oublier l’immensité des exploits de ces hommes, eu égard aux rudimentaires moyens dont ils disposaient pour affronter tempêtes, icebergs et glaces antarctiques.

     

     


    votre commentaire
  • Fawcette, les cités perdues d'amazonie

     

     

     

    Scénario : Guillaume Dorison.

    Dessin : Alessandro Bocci.

    Couleur : Marc Sintes / Makma.

    Couverture : Alessandro Bocci et Marc Sintes.

    Conception Général : Chrisian Clot.

    Editions : Editions Glénat, Collection Explora, 56p, 2012.

    Genre : Biographie romancée, récit de voyage, récit d'exploration.

     

    Présentation :

    Après plusieurs missions exemplaires d’exploration et de cartographie en Amérique du Sud pour la Société Royal de Géographie, le Colonel Percy Harrison Fawcett, fort de sa connaissance des peuples et milieux amazoniens, se persuade qu’il existe une cité perdue au cœur de l’immense forêt équatoriale. Une certitude qui se transforme en obsession le jour où il retrouve le carnet d’un ancien conquistador confirmant l’existence de cette fameuse « cité Z ».

    Cet homme, qui inspira autant Arthur Conan Doyle pour ses romans que Steven Spielberg pour créer Indiana Jones, va dès lors se lancer dans une folle quête, au détriment de ses amis, de son travail et de sa famille. En 1929,  il se lance dans une expédition de la dernière chance avec les deux seules personnes ayant encore accepté de l’accompagner, son fils et le meilleur ami de ce dernier…

     

     

    Note : Dossier historique à la fin de l'ouvrage.


    votre commentaire
  • Les soldats de l'Everest

    Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l'Himalaya

     

     

    Auteur : Wade Davis.

    Date de 1ère publication : 2011 pour la version orginale en anglais ; 2016 pour la traduction française.

    Editions : Editions Les Belles Lettres, traduction de Christophe Jaquet, 576p, 2016 ;

    Genre : Histoire, Exploration.

     

    Présentation :

    Le 6 juin 1924, 7 000 m d’altitude : deux hommes quittent leur camp perché sur une vire de glace. Objectif : le sommet de l’Everest, encore jamais gravi.
    On ne les reverra pas vivants. Avec George Mallory, âgé de 37 ans, le monde perd le meilleur alpiniste britannique de sa génération.
    Qui sont ces hommes partis, quelques années après la Première Guerre mondiale, au coeur d’un Himalaya inconnu des cartes ? C’est ce que nous raconte Wade Davis, qui nous emmène de l’Angleterre aux Indes, des tranchées de 14-18 aux confins encore inexplorés du Tibet, des sables ensanglantés d’Irak et de Gallipoli aux sommets immaculés de l’Himalaya.
    Intrigues diplomatiques entre la Grande-Bretagne et la Russie tsariste et bolchévique, négociations secrètes entre le Raj indien et le Dalaï-lama : l’aventure de l’Everest ne fut pas qu’un haut fait de l’alpinisme ; après une victoire militaire qui laissait les vainqueurs aussi exsangues que les vaincus, elle représenta, pour les rares soldats revenus vivants mais à jamais meurtris, et pour un pays qui avait perdu toute foi en lui-même, un puissant symbole d’espoir et de rédemption nationale.
    Grâce à Wade Davis, nous découvrons ces hommes remarquables qui ont mené cette aventure à bien, anciens soldats pour la plupart, géographes, médecins, explorateurs, naturalistes et alpinistes. Ils ont parcouru à pied, à dos de mule et de cheval des milliers de kilomètres dans un territoire jamais exploré, affrontant les chaleurs de l’Inde et les rigueurs glacées du Tibet, l’oeil fixé sur un nouveau Graal : le sommet de l’Everest.

     


    votre commentaire
  • L'axe du loup :

    De la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du goulag.

     

    Auteur : Sylvain Tesson

    Date de 1ère publication : 2004

    Editions : Robert Laffont, 224p., 2004 ; Pocket, 288p.2006.

    Genre : Récit de voyage ; mémoire.

     

    Présentation :

    Sylvain Tesson a refait le long voyage de la Sibérie au golfe du Bengale qu'effectuaient naguère les évadés du goulag. Pour rendre hommage à ceux dont la soif de liberté a triomphé des obstacles les plus grands, seul, il a franchi les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les Hauts Plateaux tibétains, la chaîne himlayenne, la forêt humide jusqu'à la montagne de Daarjeling. A pied, à cheval, à vélo, sur six mille kilomètres, il a connu le froid, la faim, la solitude extrême. La splendeur de la haute Asie l'a récompensé, comme les mots d'une ancienne déportée : "On a le droit de se souvenir."

     


    votre commentaire
  • A marche forcée :

    A pied du Cercle polaire à l'Himalaya (1941 - 1942)

     

     

    Auteur : Slavomir Rawicz.

    Date de 1ère publication : 1956.

    Editions : Éditions Albin Michel, 314p., 1957 ; Editions Albin Michel, 314p., 1966 ; Edition Phébus, 304p. 2002 ; Edition Libretto, 338p., 2011 ; et de nombreux autres éditions.

    Genre : Récit de voyage, Récit d'évasion, Histoire, Biographie.

     

    Présentation :

    En 1941, une petite troupe de bagnards s'évade d'un camp russe situé tout près du cercle polaire...et de gagner l'Inde à pieds. Quatre d'entre eux y parviendront au terme d'une odyssée extraordinaire. Ce récit est inspiré d'une histoire vraie.

     

     

    Note : Adapté en film en 2010 par Peter Weir, "Les chemins de la liberté" en VF ( "The Way back" en VO).


    votre commentaire
  • Voyage d'une femme au Spitzberg

     

    Auteur : Léonie d'Aunet.

    Date de 1ère publication : 1854.

    Editions : Edition Hachette, 1854 ; Editions du Félin, 1992  ; Acte Sud éditions, 336p., 1995 ; ce livre est disponible dans de très nombreuses éditions.

    Genre : récit d'exploration.

     

    Présentation :

    1839, un navire français, la Recherche, ayant déjà parcouru les mers du Nord et autre océan Atlantique en quête de données scientifiques et d’un précédent navire disparu, reprend la mer. Un des espoirs est de préciser le passage du Nord-Est, celui qui, de chez nous et pour rejoindre le Pacifique, éviterait le long détour par le cap Horn ou Bonne-Espérance et l’océan Indien.
    Géologue, philologue, astronome-hydrographe, météorologue et divers spécialistes sont à bord. Comme toujours — et jusqu’à l’apparition de la photographie — un peintre les accompagne : François Biard. Le capitaine en personne a voulu cet homme et, pour le convaincre, a demandé l’intercession de la fiancée de l’artiste : Léonie d’Aunet, dix-neuf ans, jolie personne et fort décidée, préféministe pourrait-on dire. Elle n’a posé qu’une condition à son rôle : elle sera nécessairement du voyage !
    La demande fut acceptée, fort heureusement pour le lecteur, qui aujourd’hui encore peut profiter de ce récit d’une voyageuse, remarquable dans son écriture et sa sensibilité. L’intérêt est géographique aussi : l’approche de la banquise, de nos jours encore, est un spectacle remarquable et le Spitzberg, bien que norvégien, n’est pas un circuit facile. Descendant du Grand Nord par voie terrestre, Léonie d’Aunet nous décrit en outre les Lapons comme le faisaient peu de gens à cette époque. Sensible et cultivée, elle n’omet pas de visiter les villes et leurs musées, enjouée et résistante, elle sait dormir à la dure et s’adapter aux difficultés
    — elle devait être en quelque sorte la compagne de voyage idéale. Au retour, elle épousera François Biard.
    La postérité n’a malheureusement pas retenu le nom de cette charmante jeune femme, sinon dans quelques notes en bas de page de biographies de Victor Hugo. Car le poète, en 1843, entamera avec elle une liaison, vraisemblablement passionnée mais qui — parce qu’ils furent surpris en flagrant délit d’adultère par M. Biard et un officier de police — fera jeter Léonie en prison pour trois mois, puis au couvent pour quelques mois encore. A l’époque le divorce est interdit, et la femme adultère considérée comme quantité négligeable. Hugo, lui, invoquera l’immunité parlementaire. Les hommes, c’est connu, s’en tirent bien.
    Brisée, séparée de ses enfants, Léonie d’Aunet écrira le récit de son voyage, publié pour la première fois en 1854, puis quelques ouvrages, romans et pièces de théâtre, dans lesquels certains acharnés voudront trouver la patte de Victor Hugo quand il serait peut-être préférable de dire qu’elle l’aida et fut une de ses plus belles muses.
    La lecture de ce livre convaincra qu’elle méritait mieux que l’oubli.

     


    votre commentaire
  • Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux du XIIIe au XXe siècle

     

     

    Auteur : François Angelier

    Date de 1ère publication : 2011

    Editions : Edition Pygamalion, 766p., 2011.

    Genre : Dictionnaire, Encyclopédie.

     

    Présentation :

    Pendant des siècles, se mettre en route ou s'embarquer releva du défi téméraire, voire de l'inconscience suicidaire.
    Pourtant, guidés par l'appât du gain, animés d'un grand désir de sciences ou ivres d'un vif appétit de merveilles, voués à la conversion des peuples ou poussés par l'évasion hors d'un monde misérable, des hommes et des femmes, parfois des familles entières, se mirent en route vers des horizons inconnus.
    S'échelonnant entre deux cataclysmes (les invasions mongoles au Xiiie siècle et le cataclysme atomique du Xxe), ce Dictionnaire des voyageurs et des explorateurs occidentaux permet au lecteur de découvrir, outre les figures classiques du voyage et de l'exploration (de Marco Polo à Alexandra David- Néel, en passant par Colomb, Cook, Ross, Charcot, etc.
    ), toute une cohorte bigarrée de missionnaires dominicains et de conquistadors espagnols, d'amiraux anglais et de coureurs des bois canadiens, de diplomates italiens et de globe-trotters allemands, d'alpinistes autrichiens et de corsaires hollandais.
    Un livre magistral sur la grande parade des conquérants de la planète.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique