• Marion Dufresne, un marin malouin à la découverte des mers australes.

     

    Auteur : Edward Duyker

    Date de 1ère publication : 1994(pour la version anglaise)

    Edition : Les portes du large, Collection Bretons à travers le monde,  traduction française de Maryse Duyker avec l'assitance de Maurice Recq et de l'auteur, 2010, 352p.

    Genre : Biographie, Récit de voyage.

     

    Présentation :

    Né à Saint-Malo le 22 mai 1724, Marc-Joseph Marion Dufresne commença à naviguer très jeune et mena une belle carrière d’officier de marine. Il découvrit le 13 janvier 1772 deux îles d’origine volcanique, à 1 900 km au sud-est du Cap, l’île qui porte son nom aujourd’hui, l’île Marion, et l’île du Prince Edouard, à 20 km au nord-est.

    Marc Joseph Marion Dufresne a été un des grands navigateurs français du XVIIIe siècle, contemporain d’Yves de Kerguelen, de Louis Antoine de Bougainville, de Surville, de Crozet, de La Pérouse et de Fleuriot de Langle, et également un rival de James Cook, qui se trouva explorer le sud de la Nouvelle-Zélande au moment où lui-même en explorait le nord. Comme James Cook, sept années plus tard, Marion Dufresne fut massacré avec ses compagnons par des indigènes avec lesquels il avait pourtant cherché à établir des relations pacifiques.

     


    votre commentaire
  • Aux îles de lumière.

    Tahiti, Tuamotou, Marquise.

     

    Auteur : Renée Hamon

    Date de 1ère publication : 1939

    Edition : Flammarion, présenté par Colette, 1939, 246p.

    Genre : Récit de voyage.

     

    Présentation : 

    (Non trouvé. Toute aide pour completer cette fiche est la bienvenue)

     


    votre commentaire
  • Voyage sur l'Amazone

     

    Auteur : Charles-Marie de La Condamine.

    Date de 1ère publication : 1745

    Edition : La Découvrance/poche, introduction, notes et choix des textes de Hélène Minguet, 2004, 182p ; Editions Maspero, 1981.

    Genre : Récit de Voyage.

     

    Synopsis :

    Au cours du XVIIIe siècle, alors que l’Europe vise à étendre ses territoires, les nouvelles théories de Newton sur la forme et la taille du globe terrestre sèment la discorde dans le monde intellectuel. L’Académie des sciences décide d’expérimenter ces théories et de mesurer une portion de l’orbite terrestre. Une expédition part pour la Laponie, une autre pour le Pérou ; cette dernière est composée de onze savants, mathématiciens, botanistes, physiciens et géodésistes ; parmi eux, Charles-Marie de La Condamine, ancien soldat dont la passion pour la chimie et la géodésie lui a valu d’être élu, à l’âge de vingt-neuf ans, à l’Académie des sciences. Après l’expédition au Pérou, durant laquelle plusieurs membres trouvent la mort, La Condamine entreprend la première descente scientifique de l’Amazone, en 1743 et 1744. L’intérêt de ce voyage est multiple. Tout d’abord, La Condamine fait la découverte fondamentale du caoutchouc ; celle de la quinine et ses expériences sur le curare constituent d’importantes contributions à la médecine. Ensuite, ses observations sur la flore et sur la faune amazoniennes sont capitales. Enfin, ses descriptions de la vie dans les missions témoignent du contexte politique de la colonisation de l’époque ; celles des peuples de la région nous donnent une idée du jugement que les voyageurs portaient sur les indigènes : point important, car leur vision du « mauvais sauvage » semble s’opposer à celle du « bon sauvage » des philosophes. Cet apparent paradoxe révèle le problème important du « sauvage » en tant qu’instrument politique dans l’Ancien Monde.

     


    votre commentaire
  • Le monde perdu

     

     

    Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

    Date de 1ère publication : 1912

    Edition : l'ouvrage est disponible dans de très nombreuses éditions. Le livre est dans le domaine public, il peut être trouvé gratuitement en livre électronique.

    Genre : Récit de voyage, récit d'exploration, récit d'aventure, fiction.

     

    Synopsis :

    Le monde perdu : univers oublié, disparu ? Pas pour tous : Edouard Malone, reporter à la Daily Gazette, va tenter de prouver à la belle Gladys et à l’effrayant professeur Challenger qu’il existe encore.
    L’aventure commence dans les méandres de l’Amazone, mais les serpents venimeux et les esprits des bois ne sont pas les moindres dangers. La découverte des monstres du jurassique inaugure une série de catastrophes que le courage des aventuriers et l’intelligence des scientifiques ne parviennent pas toujours à maîtriser.

     

     

    Note : l'ouvrage a été adepté de très nombreuses fois au cinéma et à la télévision, ainsi qu'en BD.

     


    votre commentaire
  • Au coeur de l'Antarctique.

    Vers le pôle Sud 1908 - 1909.

     

    Auteur : Sir Ernest Shackleton.

    Date de 1ère publication : 1997 (pour sa version française) ?

    Edition : Phébus Libretto, traduit par C. Rabot, 208p, 2010 ; Phébus Libretto, 218p, 1997.

    Genre : Récit de voyage, récit d'exploration.

     

    Synopsis :

    Au début du siècle précédent, le pôle Sud constituait encore une des dernières terra incognito de la planète. Von Drygalski, Nordenskjöld, Charcot, Scott, tous avaient été vaincus par les glaces. Mais, à bord du Discovery de Scott, un homme se jure de revenir à la charge : le bouillant sir Ernest Shackleton. Il vend tout ce qu'il possède et arme en 1908 un petit phoquier. Un défi fou ? Des vents d'une violence inouïe, des températures extrêmes, la faim et des crevasses à chaque pas, voilà ce qui attend Shackleton et ses compagnons sous le soleil rasant du pôle. Le récit intégral et illustré, publié en 1910 par la revue Le Tour du monde, de la prodigieuse expédition de l'un des plus grand héros de l'aventure polaire. Le célèbre géologue polaire Raymond Priestley résumait ainsi les mérites des trois plus grands explorateurs de l'Antarctique : " Comme chef d'expédition, donnez-moi Scott. Pour un raid rapide et efficace, Amundsen... Mais quand l'adversité vous entoure et que vous ne voyez pas d'issue, agenouillez-vous, et priez que l'on vous envoie Shackleton. " On ne saurait mieux évoquer la personnalité de l'illustre Sir Ernest (1874-1922), dont les voyages sont autant de chroniques de l'impossible.

     


    votre commentaire
  • Pythéas le Grec découvre l'Europe du Nord.

    IVè siècle av. J.-C.

     

    Auteur : Barry Cunliffe.

    Date de 1ère publication : 2001 (pour la version anglaise).

    Edition : Edition Autrement, Collection Mémoires, traduit par Marie-Gueneviève L'Her, 176p, 2003.

    Genre : Essai.

     

    Présentation :

    À la manière d'un détective, grâce aux connaissances géographiques et scientifiques actuelles et aux descriptions laissées par Pythéas lui-même, qui constituent les textes les plus anciens que l'on connaisse sur la Bretagne, les îles Britanniques et l'Europe du Nord, l'auteur suit les traces de Pythéas, parti de Marseille à la découverte des terres du Nord.

     


    votre commentaire
  • Au pays des hommes blancs.

    Les mémoires d'un Papou en Occident.

     

    Auteur : Mundiya Kapanga.

    Date de 1ère parution : 2012.

    Edition : Niugini Edition, propos recueillis, traduits et adaptés par Marc Dozier, 180p.

    Genre : Récit de voyage.

     

    Synopsis :

    Avec cet ouvrage touchant, Mundiya Kepanga livre ses mémoires d’un Papou en Occident.

    Agriculteur originaire des Hautes-Terres de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga n’est jamais allé à l’école et n’était pas destiné à écrire un livre. Observateur perspicace, il pose pourtant un regard plein de fraîcheur sur notre société moderne. Invité à plusieurs reprises par son ami français Marc Dozier à parcourir l’Europe, il a fini par devenir le héros du documentaire L’Exploration inversée qui retrace ses péripéties à travers l’Hexagone. Rédigé avec la complicité de Marc Dozier, le récit de ses aventures « au pays des hommes blancs » dévoile ainsi sa conception pleine d’humour et de philosophie du monde occidental.

     

     


    votre commentaire
  • La clandestine du voyage de Bougainville

     

    Auteur : Michèle Kahn.

    Date de 1ère parution : 2014.

    Edition : Edition Le Passage, 256p, 2014.

    Genre : Récit de voyage, biographie romancée.

     

    Présentation :

     

    Rochefort, le 23 décembre 1766. Déguisée en jeune homme, car il est interdit aux femmes de monter à bord d'un navire royal, Jeanne Baret embarque sur L'Étoile, l'un des deux vaisseaux de la flotte de M. de Bougainville. Lorsqu'elle a appris que son amant, Philibert Commerson, était invité à se joindre au voyage de Bougainville, elle n'a pas hésité longtemps. Et la voilà aujourd'hui bien décidée à le suivre contre vents et marées jusqu'au bout du monde. Jeanne est une jeune paysanne qui a le don de guérir le mal par les plantes, Philibert un naturaliste renommé. Leur amour fou les a déjà obligés à quitter le Morvan et à s'enfuir ensemble à Paris. Pas question pour elle de le laisser maintenant partir seul à la découverte de territoires extraordinaires, de peuples, d'animaux et de plantes inconnus !Que de stratagèmes il lui faudra déployer pour paraître ce qu'elle a décidé d'être : le valet de M. Commerson ! Elle devra tenir son rang parmi les hommes d'équipage, résister aux périls qui se multiplient sur les mers du Sud. Sa folle passion et son insatiable curiosité lui font accomplir des prodiges, et elle passe bientôt pour un homme plus fort que les autres. Mais combien de temps encore pourra-t-elle dissimuler sa féminité ?La Clandestine du voyage de Bougainville, c'est l'histoire incroyable et vraie d'une femme extraordinaire qui, par amour, décida de braver tous les interdits et de prendre tous les risques. 


    votre commentaire
  • Le crépuscule des vaches de mer

    Les aventures du naturaliste Georg Steller et la découverte européenne de l'Alaska par l'expédition de Vitus Béring.

     

    Auteur : Fabrice Genevois.

    Date de 1ère parution : 2012.

    Edition : Editions Le Guetteur, Illustration de Pierre Pavonie, 424p, 2012.

    Genre : Récit de voyage, Récit d'exploration.

     

    Présentation :

     

    Dans la première moitié du 18ème siècle, la Russie émerge en tant que grande puissance et ne cache pas son désir de s’ouvrir largement sur l’Europe. Soucieuse de connaître les limites de son propre empire et de poursuivre l’œuvre initiée par son oncle le Tsar Pierre le Grand, la Tsarine Anne place le danois Vitus Béring à la tête d’une ambitieuse expédition, destinée à combler les vides sur la carte.

     

    Il s’agissait d’abord de traverser les immensités de la Russie sauvage au départ de Saint-Petersbourg, capitale flambant neuve sur les rives de la Baltique, pour finalement atteindre la lointaine péninsule du Kamchatka, après 7 années d’un long et éprouvant voyage. L’objectif était ensuite de naviguer vers l’est, dans le vaste Océan Pacifique, afin de déterminer précisément où commencent les côtes de l’Amérique, question encore très largement débattue à l’époque.

     

    Commandant en chef d’une flotte de deux bateaux construits pour l’occasion, Vitus Béring engage à la dernière minute un jeune scientifique allemand totalement inconnu, Georg Wilhelm Steller, en tant que naturaliste et médecin. L’expédition atteindra son but et parviendra jusqu’aux rivages de l’Amérique mais la traversée du Pacifique Nord sera tout sauf une partie de plaisir : brouillard, tempêtes, froid et scorbut décimeront les équipages et viendront contrarier les plans de Béring.

     

    Les événements prendront une tournure dramatique lors du naufrage de l’un des deux bateaux sur les côtes d’une île désolée, mais Steller décrira à cette occasion de formidables créatures, jusqu’alors totalement inconnues de l’Occident.

     

    Note : Coup de coeur de l'admin Salyna.


    votre commentaire
  • Voyages : trois siècles d'explorations naturaliste

     

    Auteur : Tony Rice

    Date de 1ère parution :

    Édition : Delachaux et Niestlé Editions, 335p, 1999, réédité en 2014.

    Genre :  récit d'exploration ; récit naturaliste.

     

    Présentation :

    Chaque expédition a fourni de grandes quantités de spécimens et des connaissances scientifiques nouvelles et importantes, et chacune a été l’occasion de produire de superbes illustrations. Cette fascinante iconographie réalisée sur le terrain vient ajouter au pittoresque de ces téméraires expéditions. Pour le présent ouvrage, n’ont été retenues que les peintures, les gravures et les illustrations comptant parmi les plus rares et parfaites jamais réalisées en histoire naturelle. Certaines l’ont été uniquement pour leur valeur artistique ; d’autres, comme les pinsons de Darwin, en raison de leur importance scientifique exceptionnelle. Parmi les pages les plus remarquables, on compte celles sur l’expédition à la Jamaïque en 1687 de Sir Hans Sloane qui a récolté et signalé des spécimens de plantes encore conservés, y compris le cacaoyer ; le séjour de Maria Sybilla Merian au Surinam en 1699 et ses insectes bizarres ; l’expédition célèbre de Darwin aux Galapagos, avec ses pinsons déjà mentionnés et ses fossiles ; l’exploration de la nature sauvage d’Amérique du Nord par William Bartram, fantasque mais précis dans ses observations ; la cartographie de l’Australie par Matthew Flinders, assisté peut-être du plus grand de tous les artistes en sciences naturelles, Ferdinand Bauer.

     

    Ainsi, pour la première fois, est publiée ici une sélection incomparable de trésors artistiques les plus prisés, associée aux histoires singulières durant lesquelles ces travaux extraordinaires ont vu le jour.

     

    - Les naturalistes parmi les plus prestigieux (Cook, Linné, Darwin...).

    - De l'ultime Terra incognitaà l'exploration du fond des océans.

    - Trois siècles où l'art et la science ont collaboré harmonieusement.

    - Des histoires singulières sur des travaux extraordinaires accompagnées d'images très variées, allant de l'aquarelle à l'invention de la photographie.

    Livre - Voyages : trois siècles d'explorations naturalistes


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique