-
Par Xian Moriarty le 7 Octobre 2015 à 21:35
Voyage au Mexique 1858
Auteur : Désiré Charnay
Date de 1ère parution :
Edition : - Ginkgo Edition, présenté et commenté par Pascal Mongne, 356p, 2001 ; Editions du Griot, commenté par Pascal Mongne, illustré, 312p, 1987.
Genre : Récit de voyages, récit d'exploration
Présentation :
Archéologue, photographe et écrivain, Désiré Charnay (1828-1915) est l’un des grands explorateurs français du xixe siècle, l’un des découvreurs des civilisations aztèque et maya.
Voyage au Mexique (1858-1861) relate sa première expédition photographique, à la recherche des ruines précolombiennes. Publié en 1863, ce texte n’est pas seulement le récit d’aventures rocambolesques et pourtant authentiques dans un pays alors déchiré par la guerre civile. C’est aussi le regard acéré et plein d’humour d’un jeune Européen sur la société mexicaine du milieu du xixe siècle.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:20
Michel Strogoff
Auteur : Jules Verne.
Date de 1ère parution : 1876.
Edition : Le livre est disponible dans de nombreuses éditions, dont en livre de poche et livre de poche illustré.
Genre : Fiction - Aventure.
Synopsis :
Les provinces sibériennes de la Russie sont envahies par des hordes tartares dont Ivan Ogareff est l'âme. Ce traître, poussé par une ambition insensée autant que par la haine, projette d'entamer l'empire moscovite !
Le frère du tsar est en péril à Irkoutsk, à 5 523 kilomètres de Moscou et les communications sont coupées. Comment le prévenir ?
Pour passer, en dépit des difficultés sans nombre et presque insurmontables, il faudrait un courrier d'une intelligence et d'un courage quasi surhumains. Le capitaine Michel Strogoff est choisi et part, porteur d'une lettre du tsar, en même temps qu'une jeune Livonienne, la belle Nadia, et que deux journalistes, l'Anglais Harry Blount et le Français Alcide Jolivet...Note : cet ouvrage a été adapté plusieurs fois en films et en dessin animé.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:19
Anna d'Arabie, la Cavalière du désert 1878 - 1879
Auteur : Anna Blunt
Date de 1ère parution : 1879.
Editions : - Phébus Libretto, Traduit par Léopold Derôme depuis l'anglais, 198p, 2009.
Genre : Récit de voyages.
Présentation :
Trente-cinq ans avant T.E. Lawrence, une femme audacieuse et passionnée, Anna Blunt, se risque dans l'immensité de sable du centre de l'Arabie, véritable terra incognita aux yeux de l'Occident. La violence des éléments, l'absence de points d'eau, l'incertitude des pistes, un pouvoir politique entre les mains de princes fanatiques : voilà à quoi s'exposaient Anna et son mari, Wilfrid Blunt, en se lançant dans la fournaise du Nefoud, puis au cœur des hautes terres interdites du Nedjed, dans le but de traverser la péninsule de part en part, de la Méditerranée au Golfe. Pourtant, qu'elle pénètre l'intimité d'une tente bédouine ou l'ombre troublante d'un harem, Anna Blunt, la cavalière du désert, n'aura de cesse de s'émerveiller et de nous dire l'absolu de ce désert, si bien accordé à son caractère.
Note : Anna Blunt est la fille de lady Ada Lovelace et donc petite-fille de Lord Byron.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:19
Un rescapé de La Méduse : mémoires du capitaine Dupont, 1775 - 1850
Auteur : Daniel Dupont.
Date de 1ère parution : 1903.
Editions : -Société archéologique d'Eure-et-Loir, 1903 ; - La Découverte, manuscrit original présenté et commenté par Philippe Collonge, 179p, 2014.
Genre : Récit personnel.
Présentation :
Capitaine de l'armée française, le capitaine Daniel Dupont embarque à bord de la frégate La Méduse afin de participer à la réorganisation de la colonie française du Sénégal. Le commandement du navire est confié à un marin de peu d'expérience : Hugues Duroy de Chaumarey.
Celui-ci, malgré les avis de marins confirmés va multiplier les erreurs de navigation, et, dans la nuit du 2 au 3 juillet, échoue la frégate sur un banc de sable au large du Sénégal. La Méduse transporte plus de quatre cents hommes, mais ne dispose que de six canots de sauvetage.
Après quelques tentatives infructueuses pour dégager le navire, le 5 juillet, les officiers donnent l'ordre d'évacuation. Les gradés s'installent dans les canots, mais les marins et soldats en surnombre (cent cinquante) sont entassés sur un radeau mal construit et abandonnés en pleine mer.
Durant douze jours, le radeau va dériver au gré des flots. Sans nourriture ni eau potable, de l'eau jusqu'aux genoux, les passagers sont contraints à des actes ignobles. Certains iront même jusqu'à manger la chair de leurs camarades et à boire leur urine. Le 7, je repris connaissance et en ouvrant les yeux j'aperçus un matelot qui me coupait le pied. Je n'avais pas la force de le retirer, cependant je lui demandais ce qu'il faisait... Je m'aperçus que le malheureux avait perdu la tête. (Extrait des carnets du capitaine Dupont).
Les officiers présents tentèrent d'empêcher le massacre, en vain. Quinze hommes sur un radeau... c'est ce que découvre, dans la matinée du 17 juillet 1816, le brick L'Argus, au large des côtes de la Mauritanie. Parmi eux, Daniel Dupont, un capitaine d'infanterie sorti du rang ; il est à la fois le plus élevé en grade et en âge des survivants du radeau de La Méduse...
Plusieurs rescapés publieront le récit de ce drame au retentissement considérable. Daniel Dupont se contentera, à la fin de sa vie, de rédiger ses Mémoires à l'intention de sa famille. S'il ne dit peut-être pas tout, par pudeur sans doute, tout ce qu'il dit porte l'accent de la sincérité.
Ses écrits retracent vingt-cinq années d'une carrière militaire originale qui, de la Révolution à la Restauration, passe par la Vendée, les Antilles, l'Angleterre et le Sénégal. Philippe Collonge, passionné d'histoire, a retrouvé les manuscrits originaux détenus par les descendants du capitaine Dupont.
Ces Mémoires, soigneusement étudiés et documentés, apportent à un large public le témoignage authentique d'un héros involontaire et modeste.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:19
Voyage dans la Babylonie, le Pendjab et le Cachemire
Auteur : Guillaume Lejean.
Date de 1ère parution : 2014.
Editions : - Les Perséides Editions, présenté et annoté par Marie-Thérèse Lorain, 256p, 2014.
Genre : Récit de voyages.
Présentation :
Guillaume Lejean (1824-1871), voyageur et géographe breton, a effectué ses voyages en orient entre 1866 et 1870 et le récit en a été publié dans Le Tour du Monde, grande revue géographique et ethnographique française, entre 1867 et 1873. Lejean était envoyé en mission par les ministères français des affaires étrangères et de l’instruction publique.
Ces voyages dans la partie orientale de l’empire ottoman et dans l’Inde anglaise nous valent un récit tout à la fois géographique, archéologique, sociologique, économique et politique de la vie des peuples subissant durement la domination des ottomans, des anglais et des maharadjas, dans des régions que les affrontements entre la Russie et l’Angleterre rendent difficiles et périlleux. homme rude, merveilleux observateur, sensible tant aux aspects physiques et aux modes de vie des peuples – notamment ceux des femmes – qu’à la beauté des paysages traversés, attentif aux traces du périple d’Alexandre le Grand, Lejean est l’un des voyageurs les plus captivants de son temps.
Oublié après sa mort, il a été redécouvert dans les années 1990. Dans des pages passionnantes et souvent éblouissantes, il nous montre à quel point ces régions, toujours en proie à des conflits compliqués, étaient déjà au XIXe siècle l’une des parties les plus agitées de la planète. A ce titre, ce livre reste pour le lecteur d’aujourd’hui un document passionnant.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:19
Lapérouse et ses compagnons dans la baie d'Husdon
Auteur : Alain Barrès (compilatleur), Jean-François de Lapérouse, Paul Monneron
Date de 1ère parution : 2012
Editions : - La Découvrance, 446p, 2012.
Genre : Histoire, Récit de voyages.
Présentation :
Lors de la guerre d’indépendance américaine en 1782, La Pérouse et son équipage voguèrent dans la baie d’Hudson. Cette expédition fut une répétition générale pour leur voyage autour du monde de 1785. Ici les témoignages croisés de La Pérouse lui-même, ses compagnons de voyage, ainsi que ceux des employés de la Compagnie de la baie d’Hudson, apportent un éclairage nouveau sur ces évènements.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:19
Le voyage de Saint Brendan
Auteur : Benedeit.
Date de 1ère parution :début XIIe siècle.
Editions : -Honoré Champion, texte traduit, présenté et annoté par Ian Short et Brian Merrilees, 224p, 2006.
Genre : Récit de Navigation, Récit Hagiographique, Immram, Fiction.
Présentation :
Le plus ancien texte narratif connu en langue française (début du XIIe siècle), le Voyage de saint Brendan se range dans la série de pèlerinages fantastiques dans l`Autre Monde, qui a tant obsédé le Moyen Âge celtique. Brendan, moine irlandais légendaire dont le prototype historique vivait au VIe siècle, navigue parmi les îles enchantées de l`Atlantique à la recherche du Paradis terrestre. Le texte-source du poème anglo-normand de Benedeit (Benoît) est la Navigatio sancti Brendani abbatis, qui remonte au IXe siècle, sinon plus loin encore. Les éditeurs présentent ce récit extraordinaire d`exploration et d`aventures dans le cadre d`une odyssée spirituelle, en le situant dans la longue tradition des poèmes de même inspiration, qui de l`Antiquité mène à la Divine Comédie.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:18
Voyage en Italie
Auteur : Goethe
Date de 1ère parution : 1816 - 1817
Editions : -Bartillat Editions, édition établie par Jean Lacoste, 642p, 2003 ; - Omnia Editions, traduit de l'allemand par Jacques Porchat, révision de Jean Lacoste, 650p, 2011.
Genre : Récit de voyages ; autobiographie.
Présentation :
Ce Voyage en Italie de Goethe est important à plus d'un titre. On petit légitimement considérer qu'il a marqué une rupture dans sa vie. En prenant la route du Sud en 1786, Goethe a voulu échapper à un univers qu'il sentait trop pesant : " Je me suis enfin de Carlsbad à trois heures du matin : autrement on ne m'aurait pas laissé partir. " Il se dérobe incognito, à la hâte, affronte les périls et se métamorphose en Wanderer : le voyageur, le vagabond, l'errant. Commence alors son odyssée. qui durera jusqu'en 1788 et qu'il retrace dans ce récit où se mêlent l'art et la vie. Goethe traverse Vérone, Vicence. Venise, Padoue, Ferrare, Bologne, Florence, Pérouse, Rome, Naples, Palerme. Il admire l'art classique. contemple les paysages, se lie avec les populations : son expérience est intense. Ce Voyage en Italie, publié seulement en 1816 pour la première fois, depuis longtemps indisponible en France, compte parmi les plus célèbres relations de voyage allemandes et s'inscrit dans le projet autobiographique de l'auteur de Faust. La traduction de Jacques Porchat a été révisée et complétée par Jean Lacoste qui signe aussi une remarquable préface où est exposé l'art du voyage chez Goethe, pour qui le déplacement ne saurait aller sans une renaissance et la redécouverte de soi.
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:18
Les cavaliers afghans
Auteur : Louis Menunier.
Date de 1ère parution : 2014.
Editions : Kero Edition, 336p, 2014.
Genre : Récit de voyages.
Présentation :
« Dans ce pays sans âge, on ne parle pas en nationalités, mais en peuples. On ne compte pas en kilomètres, mais en jours de route. Quand on se quitte, on se dit Zenda Bashi, sois vivant, parce que l’existence est incertaine. »
En 2002, Louis Meunier, tout juste diplômé, décide de plaquer une carrière tracée d’avance et de partir à l’aventure en Afghanistan. Il est ébloui par la beauté du pays et la dignité de ses habitants. Mais surtout, fasciné par la lecture des Cavaliers de Kessel, il rêve d’assister à un buzkashi, tournoi où les cavaliers ont droit à tous les coups pour déposer dans le cercle de justice, une dépouille de chèvre. Ces cavaliers redoutables, les tchopendoz, ne craignent ni les blessures ni la mort. Les combats sont d’une violence inouïe. Louis n’aura bientôt plus qu’une idée en tête : trouver le cheval de ses rêves pour, à son tour, devenir tchopendoz.
Louis Meunier livre un puissant récit initiatique dans l’Afghanistan des légendes et des esprits : l’Ashvagan, littéralement en persan, « la Terre des chevaux ».
votre commentaire -
Par Xian Moriarty le 4 Octobre 2015 à 15:13
Mary Kingsley, La montagne des Dieux.
Scénario : Esteban Mathieu et Guillaume Dorison.
Dessin : Julien Telo, avec la collabortation de Benoit Dellac, Jean-Bapstiste Hostache et Didier Poli.
Couleur : Marc Sintes, Makma et Didier Poli, Jean-Basptiste Hostache, Elysum Studio.
Couverture : Julien Telo, Marc Sintes et Jean-Basptiste Hostache.
Conception Général : Christian Clot.
Edition : - Glénat, Collection Explora, 56p, 2012.
Genre : Biographie romancée, récit de voyages, récit d'exploration.
Présentation :
Lorsqu'elle débarque en Angola au milieu de l'année 1893, Mary Kingsley n'a connu que trois choses : son quartier de Londres qu'elle n'a jamais quitté, sa mère malade dont elle s'est occupée et les écrits de voyages africains d'un père toujours absent.
Pourtant, à la mort de ses deux parents, elle embarque aussitôt pour une Afrique où sauvagerie, violence et horreur se côtoient selon les récits des explorateurs. Une Afrique dont elle ne connaît rien, mais qui lui a volé son père ! Elle est venue pour mourir. Ce qu'elle va vivre lui en coupe l'envie ! Dans la forêt tropicale, sur des fleuves ou des montagnes, elle apprendra les rudiments de la survie en milieu hostile, rencontrera des tribus « cannibales et sauvages » pourtant si riches, et ira plus loin que nul n'a encore été.
Au travers du regard d'une femme qui deviendra l'avocate infatigable du mode de vie africain, ce voyage, parfois au cœur de l'enfer, est un hymne aux échanges culturels et à la tolérance.Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité. On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information. Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration.
Note : Dossier historique à la fin de l'ouvrage.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique